Retrouvez votre mobilité perdue avec la méthode Allyane

La méthode Allyane, ou méthode de reprogrammation neuromotrice est une pratique qui intervient sur les inhibitions motrices de pathologie traumatiques ou neurologiques. Pour ce faire, le praticien associe trois pratiques que sont la proprioception, l’imagerie mentale ainsi que les sons de basses fréquences. La méthode Allyane est le fruit de nombreuses études et observations qui ont aboutient sur une pratique complète et aux effets sans pareil dans de nombreux cas. Ainsi, découvrez grâce à Osteolib tout ce qu’il faut savoir sur la méthode Allyane, les cas dans lesquels l’envisager, ainsi que son fonctionnement.

Que permet de soigner la méthode Allyane ?

La méthode Allyane est une méthode qui n’est pas uniquement proposée par les ostéopathes. En effet, de nombreux kinésithérapeutes sont également formés à cette pratique médicale unique en son genre. Cela s’explique notamment par son domaine d’application. En effet, il s’agira grâce à plusieurs séances pratiquées par un professionnel formé de recouvrez une mobilité physique qui aura pu être perdue avec le temps suite à un traumatisme physique (résultant sur une perte de mobilité des articulations, ou encore une faiblesse musculaire incapacitante) ou neurologique (suite à un AVC, ou causé par une sclérose en plaques…).

Ainsi, la méthode Allyane intervient dans de nombreux cas :

  • instabilités de la cheville (entorses fréquentes, suite d’une opération, inhibitions motrices après immobilisation…);

  • pathologies du genou (récidives d’entorse, ligaments croisés, prothèse de genou…);

  • pathologies de l’épaule (séquelles de capsulite, luxation ou subluxation répétée, suite d’une opération…);

  • pathologies du coude (séquelles de tendinopathie, raideur du coude, troubles de mobilité non mécaniques comme la flexion ou l’extension…);

  • motricité du poignet et de la main (difficulté à la préhension, perte de motricité fine ou de dextérité…);

  • boiterie de la hanche (perte de flexibilité, de mobilité ou de stabilité, ou encore suite à une prothèse de la hanche…);

  • difficultés motrices de la colonne vertébrale (Cyphose, scoliose, sciatalgie, lombalgie…);

  • pathologies neurologiques (parkinson, suite d’AVC, sclérose en plaques, paralysie cérébrale…).

On l’aura compris, la méthode Allyane est une solution proposée pour soigner une grande variété de pathologies liées à la mobilité du corps. Mais comment fonctionne cette méthode ?

Les trois piliers de fonctionnement de la méthode Allyane

Si la méthode Allyane permet d’agir efficacement sur un grand nombre de pathologies liées à l’inhibition motrice, c’est parce qu’elle associe trois pratiques complémentaires et significativement efficaces :

  • Proprioception : du latin proprius- (« propre ») et de -recipio (« action de recevoir »), la proprioception désigne la faculté, consciente ou inconsciente, de percevoir la position des différentes parties du corps. Ainsi, le praticien accompagne le patient en lui donnant les clés qui lui permettront à terme de mieux comprendre son corps dans un premier temps en l’écoutant, et ainsi créer des actions pensées. Ces actions, par la répétition et l’accompagnement encourageront le corps à développer une mémoire physique solide, pour dans un second temps générer des capacités musculaires inconscientes.

  • Imagerie mentale : Très proche de la visualisation, l’imagerie mentale est une technique qui a pour but de faire surgir à l’esprit des images créées par l’imagination ou l’inconscient. Dans une pratique médicale, elle permettra au patient de réapprivoiser son corps suite à une perte de capacités physiques. 

  • Sons de basses fréquences : Utilisés depuis peu de temps pour soigner, les sons de basses fréquences (< à 125 Hz) permettent une action localisée aux nombreuses utilisations. L'application permet par exemple, grâce à la chaleur produite par les basses fréquences, de diminuer les douleurs, de favoriser la circulation et d'assouplir les tissus articulaires.

Ainsi, si chacune de ces techniques peut aider de manière indépendante, leur utilisation combinée permet d’arriver à des résultats extraordinaires. C’est en cela que la méthode Allyane s’impose comme une pratique de l’ostéopathie unique en son genre.

 

Découvrez d’autres méthodes d’ostéopathie:

La méthode Bounine

La méthode Poyet

La méthode aquatique

 

Source image : www.allyane.com