La Méthode Bounine : la thérapie par l’os pour rééquilibrer le corps

L’ostéothérapie Méthode Bounine est une approche douce, comme l’ostéopathie classique, qui a pour objectif de rééquilibrer le bassin, et ce, de manière durable. Le praticien effectue pour y parvenir des pressions fermes et longues avec ses doigts sur les différents points d’attache des muscles, mais aussi sur les ligaments ainsi que sur les aponévroses qui assurent la fixation du muscle à l’os. Quand on sait que neuf Français sur dix déclarent avoir déjà souffert du mal de dos (sondage d’OpinionWay pour Vexim), il peut être salutaire de faire appel à la méthode Bounine ! Osteolib vous dévoile en détail les fondements et les bienfaits de cette approche.

L’ostéothérapie méthode Bounine pour traiter la douleur à la source

Nicolas Bounine, à l’origine de la méthode éponyme, a constaté au cours de sa carrière en tant que kinésithérapeute et ostéopathe que chaque patient avait un déséquilibre au niveau du bassin, de sorte que bon nombre d’entre eux présentaient des douleurs du dos et/ou un syndrome de « fausse » jambe courte. Des douleurs qui remonteraient selon ses recherches à la petite enfance ou à l’adolescence. Il pose un lien entre les dysfonctionnements et souffrances de l’organisme avec une rupture d’équilibre, émotionnelle ou énergétique.

La méthode se dessine à partir de 1989, pour prendre le nom de MPO (Massage Postural Ostéo-tendino-aponévrotique) en 1995. La marque « Méthode Bounine – L'équilibre retrouvé, le corps libéré » est ensuite déposée à l'INPI en 2011, ainsi qu’en tant qu’ostéothérapie Méthode Bounine. Par cette méthode, qui diffère de l’ostéopathie classique en cela qu’elle soigne l’os, les soins permettent de traiter de manière durable la douleur à sa source.

L’os comme mémoire vive de l’Homme selon la méthode Bounine

L’ostéopathie selon la méthode Bounine repose en effet sur le travail des os, on parle d’ailleurs de thérapie par l’os. Le praticien peut par ses palpations rééquilibrer le bassin et libérer l’organisme de traumatismes osseux. En effet, Nicolas Bounine explique que l’os, composé à 20% d’eau, est un tissu vivant et malléable. Lors d’un traumatisme, il peut ainsi se figer. La méthode Bounine travaille alors à aider l’os à retrouver son élasticité et sa souplesse, de sorte à éradiquer la douleur.

L’ostéothérapie méthode Bounine propose trois concepts totalement innovants : la libération de la mémoire osseuse traumatique, l’équilibre du bassin, le concept ilio-crânien. Elle considère l’os comme la mémoire vive de l’Homme, et s’attelle à rééquilibrer le corps dans son ensemble afin de lui offrir une architecture idéale.

Quand et pourquoi consulter un spécialiste de la méthode Bounine ?

Des nourrissons aux séniors, en passant par les adolescents, les adultes, qu’ils soient sportifs ou non, chacun peut profiter de l’ostéothérapie méthode Bounine. Son approche non médicamenteuse et non invasive permet en effet de consulter à tout âge, et ce, pour différents motifs : problèmes rhumatologiques (arthrose, canal carpien, lombalgie…), neuromusculaires (sciatique, névralgie…) ou encore orthopédiques.

Lors d’une consultation d’ostéopathie selon la méthode Bounine, le praticien va commencer par vous poser quelques questions afin de connaître vos éventuels antécédents et cerner le motif de votre venue. Il peut ensuite procéder à l’examen clinique, en vous demandant dans un premier temps de vous asseoir, jambes pendantes. Il place alors ses pouces au niveau des épines iliaques afin de vérifier l’alignement de ses doigts et ainsi relever un potentiel déséquilibre. Dans ce cas, il peut alors procéder à des pressions au niveau du bassin, du sacrum, des lombaires, jusqu’à ressentir un relâchement, synonyme d’un retour d’élasticité. Ne soyez pas surpris, au cours des palpations, vous pouvez ressentir des fourmillements, voire même une certaine douleur, d’autant si la lésion est ancienne. Des émotions peuvent également faire surface, n’oubliez pas que l’os est une mémoire vive selon Bounine.

Vous souhaitez tester une séance d’ostéopathie selon la méthode Bounine ? Que vous habitiez en France, en Belgique, au Canada ou encore au Maroc, Osteolib vous propose de découvrir les praticiens proposant cette approche. Vous avez accès à toutes les informations les concernant, ainsi qu’aux agendas afin de prendre votre rendez-vous en ligne !

Découvrez d’autres méthodes ostéopathiques :

Ostéopathie selon la méthode Poyet

Ostéopathie aquatique

 

Source image : www.serialblogueuse.com

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

BOUNINE Nicolas

64 Rue de la Tourelle,

92100 Boulogne-Billancourt

FAURE Pascale

2 sente de la Sablonnière

95670 Marly-la-Ville

FAURE Pascale

64 Rue de la Tourelle,

92100 Boulogne-Billancourt

MAYERAS Thomas

129 bis boulevard Jules Vernes

44300 NANTES