La méthode Poyet, pour une ré-harmonie globale de l’organisme

La méthode Poyet mêle les codes de la médecine énergétique chinoise et de l’ostéopathie avec pour objectif le rééquilibrage du corps de manière précise, douce, par de légers touchers.

Inventée par Maurice-Raymond Poyet, la méthode thérapeutique éponyme, dite douce comme l’ostéopathie, offre une approche globale qui permet au praticien d’intervenir à différentes niveaux fonctionnels. Le concept sacro-crânien de son créateur repose sur les principes de l’ostéopathie crânienne, couplée à ceux de la médecine énergétique chinoise, ainsi que sur le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP). Son but est de ré-harmoniser l’Homme sur le plan physique bien-sûr, mais aussi psychique et énergétique. De quoi repartir du bon pied !

L’ostéopathie spécialisée selon la méthode Poyet permet de rechercher les dysfonctionnements et déséquilibres de l’organisme, notamment au niveau osseux, puis de les corriger par un délicat toucher, aussi léger qu'un “battement d’aile de papillon”, selon les propres dires de Maurice-Raymond Poyet. Le corps retrouve alors son équilibre.

Le Mouvement Respiratoire Primaire de la méthode Poyet

Pour comprendre la méthode Poyet, il faut tout d’abord prendre conscience du MRP (Mécanisme ou Mouvement Respiratoire Primaire) pensé à l’origine par Sutherland : chaque os et chaque organe effectuent des micromouvements lors des inspirations et expirations, selon une amplitude et une fréquence déterminées. C’est pourquoi la  méthode Poyet décrit précisément la cartographie du MRP du corps humain, des cartilages osseux aux articulations du pied, en passant par le crâne.

Ce dernier tient en effet une place importante dans la méthode Poyet. C’est même l’une des bases, le praticien commence d’ailleurs par un travail craniosacral. L’équilibre du corps repose selon lui sur des micromouvements au niveau du crâne. Maurice-Raymond Poyet a de plus découvert des « points de chaînes » au niveau du sacrum, qui sont reliés à un os précis du crâne, trois vertèbres, des organes et des os périphériques.

L’ostéopathie, selon la méthode Poyet, va rééquilibrer les pièces osseuses et les remettre à leur bonne position. La respiration tissulaire est retrouvée, les douleurs ressenties par le patient disparaissent, vous retrouvez votre confort et votre forme !

Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé dans la méthode Poyet ?

Par son approche douce, non invasive et non médicamenteuse, l’ostéopathie selon la méthode Poyet est indiquée à tout âge ! Du nourrisson au sénior, en passant par l’enfant, l’adulte, la femme enceinte, chacun peut profiter de ses nombreux bienfaits au quotidien.

Et le champ d’action est vaste ! Vous pouvez ainsi faire appel à la méthode Poyet pour bon nombre de motifs, bien au-delà des seuls problèmes articulaires, comme une sciatique, une entorse, une tendinite ou encore une lombalgie. En effet, cette méthode apporte un soulagement notable pour des troubles ORL, digestifs, nerveux (stress, sommeil) mais aussi hormonaux ou encore viscéraux.

Le déroulé d’une séance d’ostéopathie selon la méthode Poyet

Comme lors d’une séance classique d’ostéopathie, le praticien va commencer par poser de nombreuses questions à son patient afin de cerner le motif de sa venue en consultation. Il va également en profiter pour l’interroger sur ses antécédents et ses habitudes de vie. Il peut ensuite procéder à l’examen clinique, en commençant bien évidemment par le crâne (le lieu de diagnostic), permettant de déceler d’éventuelles anomalies. Il intervient ensuite au niveau du sacrum (le lieu de correction), avec les fameux « points de chaînes », puis le rachis, ainsi que si besoin les bras, les mains, les jambes et les pieds. La méthode Poyet libère par la sorte les restrictions de mouvement, le corps retrouve son alignement, et le patient, souplesse et légèreté. Pour terminer, le praticien procède à une vérification des « fusibles », des points précis faisant office de protection de l’organisme, décrits par Maurice-Raymond Poyet comme des zones vibratoires.

Vous souhaitez découvrir les bienfaits de la méthode Poyet en consultant un ostéopathe spécialisé ? Trouvez-le sans plus attendre grâce à Osteolib, et prenez votre rendez-vous en ligne en seulement quelques clics !

 

Source image : Diagramme Vecteurs par Vecteezy

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

SIMORRE Tiphaine

Le Clos des Ecuets

01340 Attignat

CONFRERE Caroline

15 Rue Traverse

29200 Brest

LE ROUX Hubert

10, rue d'Auteuil

78490 Vicq

MALLIER Clara

223 Cours de l'Yser,

33800 Bordeaux

GAUCLERE Sylvie

17 Av de la gare

19800 Corrèze

RUSSO Enzo

5 Avenue Frédéric Mistral

30650 ROCHEFORT DU GARD

IOANNA Claudio

26 rue le Bua, 75020 PARIS 20

75020 Paris