L’ostéopathie aquatique : et si vous vous laissiez-tenter ?
L’ostéopathie aquatique est fondée sur les mêmes principes que l’ostéopathie classique, à la différence que votre séance se déroule non plus sur une table, mais, comme son nom l’indique, dans l’eau. Vous êtes confortablement soutenu par des flotteurs placés au niveau de votre tête et de vos chevilles, en présence bien-sûr de votre ostéopathe. Les séances se déroulent dans une eau chaude, idéalement à 35°, température qui permet au corps de ne fournir aucun effort pour se refroidir ou pour se réchauffer. Cela peut être au cabinet de votre ostéopathe s’il est équipé d’un bassin, ou comme le plus souvent, dans un centre de thermalisme ou de thalassothérapie, voire même en pleine mer pour les destinations qui le permettent, comme par exemple à la Réunion ou encore à la Martinique.
Une séance classique, sur table, est toutefois généralement conseillée dans un premier temps pour évaluer vos besoins, et voir si votre problématique peut bien être traitée dans l’eau. Quoi qu’il en soit, l’objectif de ces deux approches, qui sont au final complémentaires, reste le même, à savoir vous aider à retrouver votre équilibre, votre mobilité et soulager vos éventuelles douleurs.
Les bienfaits de l’ostéopathie aquatique
Avoir le corps immergé dans une eau chaude permet de s’approcher d’un état d’apesanteur, et donc de se relâcher beaucoup plus facilement que sur une table. On parle d’ailleurs de « libre expression du corps », un état hautement bénéfique pour vous mais aussi pour votre ostéopathe qui peut rapidement identifier d’éventuels déséquilibres, le corps et les tissus détendus étant plus réceptifs à ses manipulations. Plus de changements de positions parfois contraignants, votre ostéopathe a accès à l’ensemble de votre corps et peut appliquer différentes techniques, notamment d’ondulations grâce à l’eau, ou encore crâniennes, tissulaires et viscérales.
Flotter dans une eau chaude, sans avoir à subir la gravité, est un moment agréable, enveloppant, sécurisant, où vous pouvez lâcher prise, mais surtout, avec des effets antalgiques sur votre corps. C’est pourquoi l’ostéopathie aquatique est recommandée dans de nombreux cas, et ce, à tout âge.
Les motifs d’une consultation d’ostéopathie aquatique
L’ostéopathie aquatique est indiquée pour vous soulager de nombreux maux et dysfonctionnements, à commencer par les problèmes de dos ou toute autre douleur articulaire. De manière plus générale, vous pourrez constater des résultats bénéfiques si vous souffrez de douleurs chroniques : polyarthrite, arthrose, rhumatismes… Grâce à l’eau chaude et ses effets antalgiques, vous allez vous détendre et profiter confortablement de vos soins. C’est également une approche recommandée pour les soucis digestifs, les états de stress, les troubles du sommeil, l’hyperactivité, les problèmes d’émotivité, de concentration et même d’agressivité.
C’est pourquoi une séance d’ostéopathie aquatique peut être bénéfique pour les enfants sensibles à ces troubles. Les femmes enceintes, ainsi que les personnes en surpoids, sont également des patients concernés, grâce à l’apesanteur rendue possible par l’eau qui facilite les mouvements et offre un confort très appréciable. Les sportifs quant à eux jouissent d’un environnement propice à les aider à relâcher leurs muscles. Leurs tissus retrouvent ainsi plus naturellement et plus rapidement leur souplesse et leur élasticité. D’anciennes blessures peuvent également être soulagées dans ce cadre.
L’ostéopathie aquatique permet ainsi au praticien de réaliser ses manipulations plus facilement, et de détecter plus rapidement la source de votre problème. Vous aussi vous souhaitez profiter de ses nombreux bienfaits pour enfin être soulagé, ou même de consulter à titre préventif ? Trouvez sans plus attendre votre ostéopathe sur notre site Osteolib et prenez votre rendez-vous en quelques clics grâce aux agendas en ligne !
En savoir plus sur l’ostéopathie
Source image : www.thieydakar.net