Que soigne un ostéopathe

Médecine complémentaire à l’approche globale, l’ostéopathie fait de plus en plus parler d’elle. Qu’il s’agisse de recouvrer un bien-être physique ou mental, de nombreuses raisons peuvent amener un patient à se tourner vers l’ostéopathie. Cependant, tous les maux ne peuvent pas être réglés par cette médecine, et il est essentiel de demander au préalable l’avis de son médecin traitant. Afin de vous permettre de profiter au mieux des bienfaits de l’ostéopathie, découvrez ici une liste non exhaustive des pathologies les plus récurrentes que soigne un ostéopathe lors d’une dans son cabinet.

Douleurs et gênes fonctionnelles, la première cause de visite chez l’ostéopathe

Faux mouvements, douleurs chroniques suite à un traumatisme, douleurs fantômes… L’ensemble de ces pathologies touche un très grand nombre de gens. Pourtant en parfaite santé, ces personnes expérimentent des douleurs de sources inexpliquées, et ce de manière régulière. Ainsi, l’ostéopathe pourra dans certains cas permettre de débloquer des muscles, tendons, ou os mal placés et permettre à ses patients de recouvrer un bien-être global jusqu’alors perdu. Raideurs, douleurs aigües ou chroniques, difficultés ressenties dans la zone du dos, des cervicales, dans la région lombaire ou au niveau des articulations sont autant de problème que l’ostéopathie permet de résoudre.

Quand le système nerveux fait des siennes

Seconde cause de visite dans un cabinet d’ostéopathie, les troubles touchant le système nerveux. Qu’il s’agisse d’une sciatique, de maux de têtes récurrents, de migraines, de vertiges de cruralgies ou certains cas de névralgies (névralgie d’Arnold ou névralgie cervico-brachiale par exemple), l’ostéopathie peut être la solution. En effet, en tant qu’expert des points de pression du corps ainsi que de l’ensemble des tissus musculaires, osseux et nerveux, l’ostéopathe pourra par la palpation, la manipulation ou la torsion garantir un soin adapté et ciblé.

Troubles du quotidien, sans cause évidente

Viennent en troisième position les troubles du quotidien qui affectent le comportement du patient. On pourra par exemple citer l’hyperactivité, les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress ou la dépression… L’ostéopathie est ainsi un excellent remède à ces pathologies, en partie dû au fait qu’aucun médicament n’est nécessaire dans ce processus de guérison. 

Troubles digestifs, une origine parfois inconnue

Certaines personnes souffrant de troubles digestifs chroniques voient leur quotidien grandement amélioré grâce à l’ostéopathie. En effet, l’ensemble du corps étant lié, l’ostéopathie permet par son approche globale de défaire des nœuds jusqu’alors insoupçonnés. Blocages musculaires, os sorti de son emplacement originel ou encore nerf pincé peuvent être autant de cause de troubles digestifs, que l’ostéopathe pourra régler en quelques manipulations.

L’accompagnement de la femme par l’ostéopathie

Qu’il s’agisse de troubles urinaires, de cycle irrégulier, de règles douloureuses ou encore de difficultés à tomber enceinte, l’ostéopathie peut être la solution. En effet, une grande partie de ces pathologies sont intimement liées à l’état mental de la femme, et pour cause. Tous gérés par le système hormonal de la principale concernée, ces éléments du quotidien des femmes peuvent être recalibrés grâce à l’ostéopathie. Comme mentionné plus haut, l’ostéopathie permet au corps du patient de recouvrer un bien-être global jusqu’alors mis de côté. Enfin, l’ostéopathie peut être un excellent moyen naturel d’accompagner les femmes pendant leur grossesse, et ainsi atténuer les douleurs et symptômes liés à cet événement particulièrement stressant pour le corps et l’esprit des femmes. 

(Attention, l’ostéopathe n’est pas habilité à pratiquer des examens gynécologie.)

Autres pathologies pouvant être soignées par l’ostéopathie

Parmi les autres pathologies que l’ostéopathie peut soigner, on citera par exemple les troubles ORL (Oto-Rhino-Laryngologiques) ainsi que les troubles vasculaires. Pouvant toucher les plus petits comme les plus âgés, ces troubles pourront être grandement atténués, voire soignés par l’ostéopathie. Notons cependant que consulter un ostéopathe ne dispense pas de consulter au préalable un médecin généraliste ou spécialisé.

 

On l’aura compris, pour répondre à la question, “que soigne un ostéopathe?”, de nombreuses réponses peuvent être apportées, et ce ne sont pas les témoignages qui manquent. Outre ces pathologies qui parsèment le quotidien des gens, l’ostéopathie peut également avoir comme rôle l’accompagnement au quotidien. Les personnes âgées, les sportifs et même les animaux sont autant de patients réguliers des cabinets d’ostéopathie, bien que les raisons et les objectifs diffèrent.

Vous aussi, vous souhaitez vous essayer à l’ostéopathie? Rien de plus simple. Commencez par demander conseil à votre médecin traitant, et trouvez l’ostéopathe le plus proche de chez vous grâce à Osteolib. Notez enfin que dans certains cas, certaines mutuelles prennent en charge les consultations ostéopathiques.

 

Découvrez également :

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Ostéopathie au quotidien

Ostéopathie pour animaux

 

Source image : la-voie-de-l-ayurveda.com

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

FAURE David

45 Rue Louis Saulnier

69330 Meyzieu

FAURE David

18 Rue de la Grande Halle

38460 Crémieu