Ostéopathe en suisse, pour une gestion du bien-être maîtrisée

La profession d’ostéopathe en Suisse est reconnue depuis début 2013. Depuis cette date, ne peuvent exercer l’ostéopathie que les professionnels de santé titulaire du diplôme intercantonal d’ostéopathie. La formation à ce diplôme n’est proposée que dans une seule université, la Haute École de Santé du canton de Fribourg (HES-SO), en filière Ostéopathie. Cette filière est bilingue (français et allemand). Afin d’intégrer cette formation, une année préparatoire est requise, accessible par un examen d’entrée ainsi qu’un profil psychologique des candidats. Le nombre de place y est très limité : seuls 30 candidats intègrent cette filière chaque année.
La réglementation de la profession d’ostéopathe en Suisse
Être ostéopathe en Suisse, c’est respecter une réglementation cantonale stricte et précise, pensée pour satisfaire au mieux les besoins de la population. C’est la Suisse Romande qui compte le plus d’ostéopathes en Suisse. La planification des ostéopathes en Suisse est d’un praticien pour 6500 helvètes (soit dix fois moins qu’en France).
Bien que reconnue par l’État, une prestation par un ostéopathe Suisse ne sera pas couverte par la loi sur les assurances maladies. Seules les mutuelles complémentaires privées proposent de rembourser une partie des frais de soins d’ostéopathie.
Envie d’en savoir plus sur l’ostéopathie en Suisse ? C’est par ici !