Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle Méthodologie, lecture critique d'articles, mémoire de fin d'études
F. Mourey, Arnaud DELAFONTAINE, F. Genêt, P-L. Doutrellot, P. Mathieu -
La réforme des études de kinésithérapie a placé la méthodologie au coeur de la pédagogie. Les évolutions réglementaires des vingt dernières années ont fait évoluer les rééducateurs vers « l'evidence-based of physiotherapy » partout dans le monde. Cette évolution universitaire en masso-kinésithérapie / physiothérapie, en STAPS, etc., impose de repenser les modes d'apprentissage où la recherche façonne les pratiques. Ainsi, les processus de raisonnement scientifique deviennent la pierre angulaire de la pratique clinique. La réalisation du mémoire orienté « recherche » et le cheminement intellectuel, qui en découle, sont le point d'orgue de cette nouvelle pédagogie.
La pédagogie par la recherche doit permettre à tous les étudiants de se familiariser avec les outils méthodologiques du meilleur niveau de preuve actualisé, cela en particulier par la recherche bibliographique afin d'acquérir une meilleure compréhension de la démarche scientifique.
Cet ouvrage, premier dans le domaine, répond à ces objectifs en offrant aux étudiants toutes les clés pour acquérir une bonne base méthodologique. Ils pourront, entre autres, bénéficier de savoir-faire pour :
- acquérir et perfectionner la lecture critique d'articles en physiothérapie
- construire un essai contrôlé randomisé - rédiger leurs mémoire de fin d'études, revue de littérature, articles en anglais, lettre d'intention, appel à projet, CPP, etc.
- enregistrer un projet de recherche accepté sur ClinicalTrials
- obtenir des financements d'études pour une activité professionnelle publique et/ou libérale.
Le lecteur y trouvera aussi une réelle initiation à la démarche de recherche sur des axes fondamentaux/cliniques incontournables (contrôle moteur, thérapie manuelle, anatomie, pelvi-périnéologie, physio-échographie fonctionnelle, sciences humaines, neurophysiologie respiratoire, imagerie motrice, métrologie,...), ainsi que des conseils pour l'aider à développer un questionnement éthique.
L'étudiant obtiendra des réponses pratiques relevant de domaines délicats tels que : comment argumenter son raisonnement, optimiser sa recherche bibliographique, réussir sa revue de littérature, améliorer son analyse statistique, maîtriser son oral de soutenance, perfectionner son « English touch », ou encore parcourir la database clinique ?
Arnaud Delafontaine, auteur de Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle
Arnaud Delafontaine est interne en médecine physique et de réadaptation, PhD, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, il est titulaire d'un doctorat en sciences du sport de la motricité et du mouvement humain. Il est également chargé d'enseignement à l'ENKRE, l'IFMK la Pitié-Salpétrière, au centre Guinot et à l'école d'ASSAS.
Arnaud Delafontaine s'est entouré pour cet ouvrage de collaborateurs de renom dont J.A Cleland, et C.B Barker III (USA) qui ont rédigé le chapitre sur les essais contrôlés randomisés à l'usage des kinésithérapeutes.