Le corps, un être en devenir - Ostéopathie et paléontologie
Philippe PETIT - 2015
L'évolution des espèces n'est pas "un long fleuve tranquille". Les ostéopathes, tout comme des paléontologues, étudient des "fragments de corps" qui leur révèlent l'histoire de la vie, ses adaptations, ses échecs et ses réussites. Au cours des siècles, rester en vie et en bonne santé a été une performance, parfois un exploit, face aux aléas de notre environnement. Ainsi, les traces de nos adaptations successives sont lisibles dans nos corps.
Le corps humain peut être vu comme un musée-homme d'"histoires très naturelles". Neil Shubin, professeur d'anatomie à la faculté de médecine de Chicago, évoque "un zoo à l'intérieur de nous". Devenir un homme a nécessité 500 millions d'années et ce ne fut pas une progression linéaire. Darwin parle de l'évolution comme d'un arbre, l'homme étant l'un des rameaux. A l'intérieur du corps, on a découvert que des cristaux liquides ont été et sont encore les acteurs de transformations silencieuses, imperceptibles, permanentes.
Dans cette perspective, les adaptations évolutives sont des réponses logiques aux perturbations de l'équilibre corporel par l'environnement qui s'invite dans notre corps et marque notre "chair". Pour un ostéopathe, les symptômes représentent la partie émergente d'un iceberg nommé "désorganisation du corps" et c'est précisément en mobilisant ces "fragments de corps" qu'il en amorce la réorganisation.
Ce livre vous invite à découvrir comment un soin ostéopathique déclenche des solutions adaptées, des propriétés émergentes issues d'un corps où tout est possible. Un ouvrage passionnant, au carrefour de la médecine et de la paléontologie, qui apporte un éclairage nouveau sur le corps humain et son devenir.