Evolutions de la médecine, révolutions de l'ostéopathie
Francisco Donoso, Mael Donoso - 2016
Un ouvrage de référence pour le public désireux de se soigner sans recours systématiques aux antalgiques, les professionnels de la santé ouverts sur d'autres techniques et les jeunes qui cherchent une formation reconnue, valorisante et sûre au niveau des débouchés d'emplois.
Créée en 1874 aux USA par le médecin Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes et induit des dysfonctionnements.
L'ostéopathie a une histoire et un statut légal très différents selon les pays. Ce livre est très attendu en France et en Belgique et sera nécessaire pour permettre enfin à l'ostéopathie d'obtenir ses lettres de noblesse. Car dans certains pays c'est déjà le cas, des patients recourent par exemple régulièrement à leur ostéopathe comme on consulterait son médecin de famille ou son spécialiste de premier recours.
La formation en ostéopathie est longue et exigeante, mais permet en contrepartie de proposer une véritable altenative complémentaire à l'allopathie. La médecine traditionnelle a beaucoup évolé le siècle passé, s'est enrichie de techniques d'investigation et de médicaments qui peuvent s'avérer très efficace. Mais le sens du toucher s'est aussi perdu, d'où l'incertitude parfois du diagnostic. En ce sens, l'ostéopathe peut combler un vide laissé par les traitements traditionnels et offrir au patient une thérapie de pointe visant avant tout à redonner au corps les moyens de se guérir par lui-même en annulant les causes du dysfonctionnement.