Principes De Médecine Manuelle

Philip E. GREENMAN - 1998

Depuis la publication de la première édition de ce texte en 1989, un certain nombre de changements se sont produits dans le domaine de la médecine manuelle.

L'académie nord-américaine de médecine manipulative a fusionné avec l'association américaine de médecine orthopédique, devenant ainsi la représentante pour les États-Unis et le Canada devant la fédération internationale de médecine manuelle. Un congrès sur le rôle de l'articulation sacro-iliaque dans les lombalgies a été tenu en 1992. Celui-ci a démontré le rôle significatif du dysfonctionnement des articulations sacro-iliaques dans les lombalgies. En outre l'académie américaine de médecine et de réadaptation sponsorise annuellement un cours orienté selon les principes de la médecine manuelle et l'académie américaine de neurologie a, pour la première fois, inclus des présentations sur la médecine manuelle lors de sa réunion annuelle.

Le nombre d'universités de médecine ostéopathique a augmenté de quinze à dix-sept, et trois écoles supplémentaires sont en développement. Après une étude approfondie de la littérature de recherches, le gouvernement fédéral a reconnu l'efficacité de la manipulation en douleur dorsale aiguë de traitement. En outre, il existe un nombre toujours croissant d'offres de formations permanentes pour les professionnels de santé impliqués dans la médecine manipulative.

La terminologie sémantique courante en 1995 a changé la classification des procédures des manipulations ostéopathiques exécutées par un praticien. En dépit de ces
progrès, la médecine ostéopathique continue d'être mal comprise par la communauté médicale. On note, cependant, une volonté croissante de maints thérapeutes de connaître le champ d'application de la médecine manuelle. Ce livre tente d'enrichir les connaissances de l'étudiant et de présenter aux non-initiés les concepts de base. Les buts de cette nouvelle édition sont de fournir la démonstration visuelle de l'art de la médecine manuelle d'aujourd'hui.

La deuxième édition de cet ouvrage contribue à la formation continue ordonnée par l'université de médecine ostéopathique (DO) et soutenue par l'université de la médecine humaine (MD) à l'université d'État du Michigan. Elle fournit des concepts de base, des principes et des procédures techniques de la situation actuelle courante dans ce domaine. Le livre est organisé en trois sections : la section I développe les principes inhérents à ce domaine ; la section II traite des techniques spécifiques des différents systèmes ; et la section III expose des matières adjuvantes et des corrélations diagnostiques et thérapeutiques.

Compte tenu de la politique de santé publique cherchant à minimiser le coût des actes médicaux, la médecine manuelle semble être particulièrement bien armée pour répondre avec efficacité aux pathologies de contraintes qui touchent le système musculo-squelettique en terme d'économie de santé.
Philip E. Greenman, DO, FAAO