Médecine du sport et thérapies manuelles - Le rachis orthopédique et lombaire

Dominique Bonneau, Philippe Vautravers, Arnaud Dupeyron, Christian Hérisson - 2017

Elément axial du squelette, le rachis est un empilement de vertèbres reliées par des disques, ensemble structurel qui lui donne son statut de tige multisegmentée semi-rigide. Les étages lombaire et thoracique se distinguent par la taille de leurs corps vertébraux et l'orientation de leurs apophyses articulaires mais surtout par la présence des côtes qui protègent les organes vitaux. De l'adolescence à l'âge adulte, la colonne vertébrale est soumise à de nombreuses sollicitations naturelles dans les activités de la vie quotidienne, mais aussi de manière plus vigoureuse durant l'activité sportive.
Malgré son architecture sophistiquée alliant solidité, résistance et mobilité, elle demeure vulnérable, notamment dans les sports avec impacts ou torsion. C'est une nouvelle occasion de réunir autour de ce thème, les spécialistes impliqués dans la prise en charges des traumatismes et microtraumatismes rachidiens. L'anatomie est fondamentale pour analyser avec finesse les éléments constitutifs et mieux connaître les muscles dorsaux.
L'imagerie est la discipline qui relie cette science fondamentale à la clinique. La médecine du sport nous révèle la richesse de la sémiologie autant que des possibilités thérapeutiques, laissant à la chirurgie la prise en charge des traumatismes sévères. Les thérapies manuelles agissent sur la peau, les muscles et les articulations en association avec les autres moyens de prise en charge médicale.
De la manipulation avec impulsion aux techniques neuromusculaires, les thérapies sont nombreuses et souvent efficaces. Mais la posture nous fragilise autant qu'elle nous est indispensable. Le rachis, est le lien entre les pieds et les capteurs céphaliques. Et enfin, la rééducation prend en charge précocement le sportif traumatisé pour le remettre au maximum de ses aptitudes sur le terrain.