Anatomie appliquée du système lymphatique
Frederick Payne MILLARD - 2014
Publié pour la première fois en 1922, cet ouvrage fondamental de la médecine ostéopathique constitue la première exploration et réflexion sur l'anatomie appliquée du système lymphatique. Ce texte stimule l'analyse sur le devenir des ostéopathes et de l'ostéopathie. Aujourd'hui, même si nous bénéficions de tout l'appareil diagnostic moderne, nous continuons de traiter nos patients avec nos seules mains et notre seule intentionnalité thérapeutique.
Son approche originale peut se résumer par ces quelques éléments : Il systématise la description des propriétés des vaisseaux et des noeuds lymphatiques, et organise de manière rationnelle l'examen physique des fluides et leur statut physiologique grâce à une recherche sur la structure et la fonction du système. II décrit différentes techniques de drainage et en énonce des règles fondamentales. L'examen attentif d'une région altérée et l'appréciation perceptuelle de la qualité tissulaire au niveau des noeuds lymphatiques peut permettre de déterminer la pertinence d'une cure chirurgicale ou son exclusion.
Son approche est exactement intégrée au sein des principes de la philosophie stillienne, elle restitue l'individu dans la globalité de ses systèmes internes et ne l'envisage que dans son interrelation avec l'universel. Le travail du Dr Millard est remarquablement complété par les recherches d'une dizaine d'ostéopathes renommés qui ont rédigé sur ce sujet des textes dans lesquels ils exposent leur réflexion personnelle et leur manière d'aborder le système lymphatique.