Cahiers d'ostéopathie 5 Techniques structurelles rachidiennes

A. CHANTEPIE , J.-F. PÉROT - 2010

Cet ouvrage présente les techniques rachidiennes structurelles qui constituent la base des techniques ostéopathiques anglaises appelées high-velocity, low-amplitude thrust.
Le thrust est une méthode directe, indirecte ou semi-directe de traitement ostéopathique qui emploie le positionnement rigoureux du patient, de concert avec une poussée courte, véloce du praticien (la haute vitesse) appliqué sur des leviers courts (La basse amplitude) à travers la barrière de restriction de la dysfonction.
D'aucuns diront, encore un livre de techniques ostéopathiques !
Le mérite de celui-ci est sa clarté, son aspect didactique, son souci du détail lors des descriptions des manoeuvres, sa richesse des photos dans leur précision, illustrant et expliquant parfaitement chaque geste proposé.
Les rappels anatomiques et biomécaniques nécessaires de chaque région du rachis, cervicale, thoracique, lombaire et pelvienne vont à l'essentiel et sont abordés d'un point de vue ostéopathique.
La description des tests biomécaniques et des ajustements structurels sont systématisés par région, de l'occipital au coccyx.
Le talent et la pédagogie des deux auteurs, formés aux techniques anglaises et fidèles aux enseignements d'A.
T.
Still, rendent la lecture de ce manuel facile, sans occulter pour autant son intérêt technique.
Ce livre, comme les quatre précédents, devrait conquérir un lectorat toujours avide d'apprendre ou de renforcer ses acquis.

Cet ouvrage présente les techniques rachidiennes structurelles qui constituent la base des techniques ostéopathiques anglaises appelées high-velocity, low-amplitude thrust.

Le thrust est une méthode directe, indirecte ou serai-directe de traitement ostéopathique qui emploie le positionnement rigoureux du patient, de concert avec une poussée courte, véloce du praticien ([a haute vitesse) appliqué sur des Leviers courts (la basse amplitude) à travers la barrière de restriction de la dysfonction.

D'aucuns diront, encore un livre de techniques ostéopathiques ! Le mérite de celui-ci est sa clarté, son aspect didactique, son souci du détail lors des descriptions des manoeuvres, sa richesse des photos dans Leur précision, illustrant et expliquant parfaitement chaque geste proposé.

Les rappels anatomiques et biomécaniques nécessaires de chaque région du rachis, cervicale, thoracique, lombaire et pelvienne vont à l'essentiel et sont abordés d'un point de vue ostéopathique. La description des tests biomécaniques et des ajustements structurels sont systématisés par région, de l'occipital au coccyx.

Le talent et La pédagogie des deux auteurs, formés aux techniques anglaises et fidèles aux enseignements d'A.T. Still, rendent la lecture de ce manuel facile, sans occulter pour autant son intérêt technique.

Ce livre, comme les quatre précédents, devrait conquérir un lectorat toujours avide d'apprendre ou de renforcer ses acquis.