L'ATM une articulation entre l'ostéopathe et le dentiste L'Articulation Temporo-mandubulaire

J-P.AMIGUES -

J'ai choisi de m'exprimer ici sur l'articulation temporo-mandibulaire, (A.T.M). Pourquoi l'A.T.M ?

Deux raisons à ce choix.

  •  C'est un moyen (parmi d'autres) d'appréhender un symptôme et de le placer dans notre concept de «lésion globale» de l'individu.
  •  L'opportunité de travailler dans une unité dentaire m'a fourni un ensemble précieux d'informations biomécaniques, neurophysiologiques et physiologiques, qu'on ne trouve que dans un centre de recherches.


L'approche ostéopathique de cette région peut donner au chirurgien dentiste l'occasion de «s'évader» de la bouche de son patient. Il ne servirait à rien de traiter une malocclusion provoquée par une lésion ascendante à l'aide d'une gouttière ou d'une autre thérapeutique, alors que cette malocclusion est peut-être le reflet d'une cause extérieure à la bouche.

La présente étude a aussi pour ambition d'amener l'ostéopathe à avoir un dialogue avec le praticien de l'art dentaire. Il est aberrant de commencer un traitement ostéopathique sur un patient qui présente une malocclusion primaire réflexogène.
Ce livre contient certaines observations et hypothèses pour lesquelles une justification rigoureuse reste encore à établir. Pour cela je demande la compréhension du lecteur.J'aimerais terminer par un mot.Pirandello a écrit » A chacun sa vérité», ce que je traduis par : «A chacun un morceau de vérité». Et, si l'on veut approcher la Vérité, le dialogue et les échanges entre praticiens, "quel qui soient", sont des passages obligés.