Les chaînes musculaires et articulaires Méthode GDS Aspects biomécaniques - Notions de base
Philippe CAMPIGNION , Godelieve DENYS-STRUYF -
Cette étude largement illustrée de schémas et de photos, cible l'anatomo-physio-pathologie des chaînes de tension myofasciale antéro-latérales dont l'activité découle d'un comportement relationnel caractérisé par la réserve. Dans l'excès, cette réserve peut se transformer en introversion, le corps se repliant dans une attitude de protection. Madame Struyf emploie le terme de suite articulaire pour définir l'ensemble des empreintes musculaires spécifiques et des dysfonctionnements ostéo-articulaires qui peuvent résulter de la rétraction progressive de ces chaînes.
Les tensions de la paroi abdominale entravent les fonctions respiratoires et digestives confirmant le lien avec la loge énergétique du poumon et du gros intestin que le parallélisme avec la philosophie de la médecine chinoise suggère. Le rapprochemernt avec l'élément métal dont la gamme de couleur, d'un point de vue énergétique, va du blanc nacré au bleu, a déterminé le choix de la couleur bleue tant pour la couverture que les illustrations de ce livre.
La dominance d'une chaîne entraîne la réaction de ses antagonistes. Dans le cas présent, les chaînes antérieures signent leur excès en marquant le corps d'un grand nombre d'empreintes spécifiques rarement douloureuses mais associées à des troubles viscéraux qu'elles entretiennent (constipation spasmodique, spasmes sphinctériens divers...). Les chaînes postéro-latérales, qui sont les antagonistes directes des antérolatérales, réagissent à la domination de celles-ci par le spasme musculaire sous différentes formes et à différents niveaux de leur trajet (sciatalgie pyramidale, péri-arthrite scapulo-humérale, névralgies cervicobrachiale ... ).
La lecture et l'interprétation précise de cette suite articulaire AL permet de déjouer les pièges de cette action-réaction entre chaînes antagonistes en ne s'attaquant pas directement aux structures PL réactives.