Ostéopathie structurelle
Jean-François Terramorsi -
Peut-on parler de lésion en ostéopathie ? Est-ce une « arlésienne » ou correspond-elle à une réalité matérielle ? Pourrait-on alors parler de lésion structurelle, voire de lésion structurée ? Si oui, cela pourrait modifier non seulement les techniques utilisées (fonctionnelles, structurelles, directes, indirectes), mais également l'approche (quête de la « lésion primaire », indications et contre-indications, limites du modèle), et aller jusqu'au comportement complet du thérapeute (attitude thérapeutique, loi du moindre effort, prise en charge immédiate, fréquence et durée des séances, jusqu'où aller dans le soin, etc.).
Voici, entre autres, quelques-unes des nombreuses questions auxquelles l'auteur apporte les réponses qu'il estime les plus pertinentes. Venant d'un empirisme pragmatique, et s'appuyant sur son expérience, il utilise la logique pour faire un pas vers ce qui, un jour peutêtre, deviendra une approche réellement scientifique de l'ostéopathie. En dehors des sentiers de l'ostéopathie conventionnelle, Jean-François Terramorsi apporte indéniablement une pierre à cet édifice.
Né en 1952, ostéopathe depuis 1980, Jean-François Terramorsi a enseigné au Centre d'Étiopathie Européen à partir de 1982 avant d'en être le directeur pédagogique de 1990 à 1998. Depuis 2007, il fait partie de l'équipe dirigeante de l'Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Rennes (Bretagne Ostéopathie). Depuis 1984, il assure de multiples formations continues pour ostéopathes.
Rationaliser la démarche ostéopathique et modéliser la lésion tissulaire réversible dans une perspective de progrès a été son challenge depuis plus de 30 ans. Cet ouvrage est le résultat de cette démarche intellectuelle approfondie et de son expérience. Jean- François Terramorsi est un passionné de logique ; il exige le geste sûr et juste dans l'apprentissage de l'art manipulatif ; dans cet ouvrage, il construit de nouvelles bases pour les manipulations structurelles.