Ostéopathie aquatique
Ségolène Vilpert - 2015
L'ostéopathie aquatique est une discipline récente qui connaît actuellement un véritable succès aussi bien chez les patients que chez les praticiens qui la mettent en oeuvre soit dans leur cabinet équipé, soit dans des centres de rééducation ou de balnéothérapie.
Il s'agit d'une technique spécifique qui respecte tous les principes fondamentaux de l'ostéopathie et se réalise dans une piscine d'eau chaude. Le patient repose sur plusieurs flotteurs, ce qui entraîne de nombreuses réactions physiologiques très intéressantes dans le cadre du diagnostic et du traitement ostéopathique : diminution du tonus postural, diminution des adaptations à la pesanteur, vasodilatation artérielle, inhibition du système nerveux sympathique, relâchement myofascial, diminution du métabolisme général et effet analgésique.
Ces réactions facilitent notamment l'équilibration des systèmes sympathique et parasympathique ainsi que la palpation et la réalisation de tests. L'eau est également un milieu privilégié pour la pleine expression du fascia qui, n'étant pas restreint par les points fixes habituels de la table, peut se manifester dans tous les plans de l'espace. L'ostéopathie aquatique trouve également une application privilégiée dans le traitement des douleurs d'origine psychosomatique.
Cet ouvrage est le premier qui traite de l'ostéopathie aquatique. Il décrit les effets spécifiques de l'immersion en eau chaude, ses indications et contre-indications. Il explique comment mettre en place une séance avec la prise en charge spécifique des patients. Il passe en revue différents tests et traitements de la technique ainsi que sa dimension émotionnelle.