Ostéopathie pour chat : quand soigner votre félin le fait ronronner de plaisir !

Lorsqu’il est question de la santé de son animal de compagnie, on peut parfois être prêt à tout. Personne ne connaît aussi bien animal que son propriétaire, et on pourra déceler en un simple coup d’œil un changement dans le comportement de son animal. Si ce changement de comportement ne passe pas, le rendez-vous chez le vétérinaire devient essentiel. Cependant, après s’être rendu au cabinet du vétérinaire, ce dernier vous indique qu’aucun traitement ne pourra agir efficacement et durablement. Il est alors temps de lui demander si une visite chez un ostéopathe pour chat ne serait pas la solution. Découvrez ici dans quels cas l’ostéopathie féline peut aider votre animal, ce que cela comprend, son fonctionnement, son efficacité, ainsi que le prix d’une séance d’ostéopathie pour chat.

Ce que permet de traiter l’ostéopathie pour chat

Ronron n’est pas à l’aise dans ses coussinets ses derniers temps ? Perte de tonus, faible appétit, difficultés à faire ses besoins, boitements, irritations cutanées inexpliquées, perte de poils ou de poids… Si un virus ou une infection peuvent être à la source de ces soucis de santé, la raison peut également être ailleurs. En effet, le chat est un animal particulièrement sensible au stress. N’attendez pas, et rendez-vous chez votre vétérinaire habituel pour lui demander conseil. Si après l'auscultation ce dernier vous indique que le problème n’est pas médical, mais bien lié au bien-être du chat, demandez-lui de vous indiquer l’adresse d’un ostéopathe animalier compétent, ou mieux, d’un ostéopathe pour chat. 

L’ostéopathie pour chat, qu’est-ce que c’est ?

Au même titre que l’ostéopathie “pour humain”, l’ostéopathie féline est une médecine reconnue, qui agit par la manipulation sur le bien-être de l’animal. Il s’agira en effet par le biais de palpations, étirements et autres massages de travailler directement sur l’appareil osseux, articulaire, musculaire ainsi que sur les organes de l’animal. 

Si l’ostéopathie pour animaux est déjà répandue et bien connue pour les chevaux et les chiens, elle se fait de plus en plus présente pour les autres espèces, dont les chats. Ainsi, de nombreux praticiens se forment à l’ostéopathie féline. Il pourra ainsi s’agir d’un vétérinaire qui aura décidé de se spécialiser dans l’ostéopathie, ou bien d’un ostéopathe pour humain qui souhaite permettre aux chats de profiter des bénéfices de l’ostéopathie. Dans tous les cas, un diplôme est nécessaire pour pratiquer cette médecine. Notons enfin que l’ostéopathie est une médecine complémentaire. Si elle peut être pratiquée à titre préventif afin d’améliorer le bien-être de l’animal, il s’agira sur le plan médical de demander au préalable l’aval du vétérinaire afin de s’assurer que des résultats pourront être obtenus par l’ostéopathie. 

Quelques infos supplémentaires sur l’ostéopathie pour chat

Comme indiqué plus haut, l’ostéopathie pour chat est une médecine complémentaire reconnue par l’État, qui permet à l’animal de retrouver un bien-être optimal. L’ostéopathe félin connaît l’anatomie du chat à la perfection. À l’écoute des moindres réactions de l’animal, il pourra faire d’énormes progrès, même avec le plus récalcitrant des matous. En cas de chat vieillissant, n’hésitez pas à demander au praticien lors de la séance des exercices à effectuer à la maison avec votre chat, afin de lui permettre de travailler en douceur dans un environnement qui lui est familier. 

L’ostéopathie n’est pas une médecine ciblée, qui se concentre uniquement sur une partie du corps de l’animal, ou sur un trouble en particulier. En effet, elle considère le corps du chat dans son ensemble. Il s’agira par le biais de l’ostéopathie pour chat de travailler sur le bien-être global (physique et mental) de l’animal. C’est d’ailleurs pour cela qu’une fois le travail terminé, vous pourrez observer les bénéfices de l’ostéopathie pendant plusieurs mois après la consultation. Pour permettre de tels résultats, il faudra laisser votre chat se reposer pendant les 3 à 4 jours qui suivent la visite au cabinet de l’ostéopathe spécialisé. 

Notons enfin que le prix d’une séance d’ostéopathie pour chat peut varier entre 40 et 80 €, en fonction des régions et des besoins du patient. 

 

Envie d’essayer l’ostéopathie pour chat ? Profitez de l’annuaire proposé par Osteolib, et trouvez l’ostéopathe félin le plus proche de chez vous dès maintenant !

 

Découvrez également :

Ostéopathie animale

Ostéopathie Canine

Ostéopathie Équine

 

Source image : www.femmeactuelle.fr

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

CRETON Noémie

Avenue Maréchal Joffre,

55100 Verdun

Dif Hélène

Anglet

64600 Anglet