Ostéopathie canine, une spécialité pensée pour le bien-être du meilleur ami de l'Homme

Votre bichon n’a plus toute sa vigueur, votre dalmatien semble agité dernièrement, votre berger allemand boite sans raison apparente ou votre dogue argentin n’écoute plus aussi bien qu’avant ? Quelle que soit la taille, l’âge ou la race de votre chien, une séance d’ostéopathie canine pourra très certainement résoudre tous ses maux. Découvrez ainsi cette profession d’un nouveau genre, dont la liste des bienfaits ne cessera de vous surprendre !

Ostéopathe canin, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie animale consiste en une médecine complémentaire, basée sur la manipulation manuelle des énergies du corps de l’animal. Palpations, massages, manipulations des muscles, articulations et structures osseuses sont ainsi autant de méthodes proposées par l’ostéopathe animalier.

Réglementée depuis le 19 avril 2017, l’épreuve d’aptitude d’ostéopathie animale permet d’obtention d’un diplôme décerné par l’Ordre des vétérinaires. 

Peuvent prétendre à cette épreuve des vétérinaires ainsi que des praticiens non-vétérinaires qui souhaitent proposer une nouvelle approche de la médecine à leurs patients à poils, à écailles ou à plumes. 

La pratique de l’ostéopathie animale s’adresse en effet à l’ensemble du règne animal, bien que parfois des spécialités soient requises. On parlera ainsi d’ostéopathe canin, félin, bovin et/ou ovin, équin, voire NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Que propose un ostéopathe canin ?

Dans le cas de l’ostéopathie canine (la plus répandue), il s’agira de permettre à votre ami à quatre pattes de soulager nombre de ses maux, aussi bien physiques que comportementaux. En effet, l’ostéopathe canin, en tant que spécialiste du corps de l’animal, pourra par le biais de la palpation et de la manipulation de votre animal diagnostiquer et soigner un grand nombre des pathologies qui concerne l’animal, aussi bien sur le plan musculaire, articulaire ou au niveau des organes internes. Il s’agit ainsi d’une méthode de soins complémentaire à la médecine vétérinaire particulièrement intéressante pour intervenir en cas de :

  • raideur musculaire ;

  • trouble du comportement ;

  • surexcitation ;

  • problèmes de peau ;

  • insuffisance rénale chronique ;

  • troubles de la croissance ;

  • troubles de la digestion chroniques ;

  • problèmes de boiterie ;

Tout savoir sur la consultation chez un ostéopathe canin

Afin de vous assurer qu’un ostéopathe canin pourra permettre à votre animal de retrouver son bien-être intérieur, consulter au préalable votre vétérinaire. Demandez-lui si l’ostéopathie peut aider à soigner votre animal, et si oui, quel ostéopathe animalier vous conseillerait-il. Notez qu’une consultation chez un ostéopathe spécialisé en animaux coûtera entre 50 et 100€ en fonction des régions, ainsi qu’en fonction de l’animal. 

Si l’ostéopathie canine permet de résoudre de nombreux troubles du bien-être chez l’animal, elle pourra également être pratiquée à titre préventif, notamment pour les chiens les plus énergiques ou sportifs. De plus, sachez que pour rendre l’ostéopathie la plus bénéfique pour votre compagnon, vous pouvez demander à votre ostéopathe pour chiens lors de la visite dans son cabinet des conseils pour apprendre des exercices à effectuer vous-même à la maison. Manipulation des articulations, rééducation suite à une blessure ou une opération chirurgicale, stretching musculaire… sont ainsi autant de gestes du quotidien que votre ostéopathe se fera un plaisir de vous enseigner. 

Du fait que l’ostéopathie travaille directement sur les énergies du corps, au même titre que l’ostéopathie traditionnelle chez l’homme, il est conseillé de laisser le temps à votre partenaire de se remettre complètement d’une séance. En effet, ces manipulations agissent souvent en profondeur chez l’animal, il pourra dans la majeure partie des cas montrer une certaine fatigue dans les 24 ou 48h qui suivent une séance. Laissez-lui ainsi le temps de se remettre complètement, afin que les soins prodigués puissent montrer tous leurs apports.

 

Afin de trouver l’ostéopathe canin le plus proche de chez vous, et ainsi permettre à votre animal de retrouver tout le bien-être et l’équilibre intérieur qu’il mérite, découvrez l’agenda des ostéopathes canins d’Osteolib dès maintenant !

 

Découvrez également :

Ostéopathe Animalier

Ostéopathe Félin

Ostéopathe Équin

 

Source image : www.gorhamsavings.bank

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

Dif Hélène

Anglet

64600 Anglet

Guth Louis

14000 Caen

CRETON Noémie

76 Avenue Maréchal Joffre,

55100 Verdun