Ostéopathie équine, spécialité incontestée du bien-être du cheval

Lorsque l’on parle d’ostéopathie animale, de nombreux aspects peuvent être cités : viser au bien-être de l’animal, faciliter la rééducation suite à une blessure, permettre de lever des blocages musculaires ou articulaires, ou encore intervenir sur le comportement de l’animal. On portera une attention d’autant plus importante sur un animal qui sera régulièrement exposé à l’exercice. Le cheval est ainsi un exemple idéal pour aborder l’ostéopathie animale. Qu’il soit monté dans un manège, qu’il participe à de la course d’obstacles, ou encore qu’il soit un bolide de course, le corps du cheval est bien souvent confronté à un grand stress physique. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie équine, et sur les bienfaits de cette médecine devenue essentielle.

L’ostéopathie équine, qu’est-ce que c’est, et comment l’aborder ?

Spécialement pensée pour les besoins du monde animalier, l’ostéopathie pour les animaux s’aborde différemment en fonction de l’activité du principal concerné. En effet, un animal de compagnie ou un animal de compétition n’auront pas les mêmes besoins. Le cheval est ainsi un parfait exemple en matière d’ostéopathie animale destinée à des animaux soumis à des efforts réguliers et intenses.

L’ostéopathie équine est une médecine complémentaire, qui permet de travailler sur de nombreux aspects du bien-être du cheval. Elle est notamment particulièrement conseillée avant ou après une compétition, ou encore dès que le comportement du cheval diffère de ses habitudes. Refus de prendre le mors ou de porter la selle, boitements, manque de souplesse, agressivité inhabituelle, changement de comportement sont autant de signes qui pourront attirer l’attention du propriétaire. Il s’agira ainsi d’en parler au vétérinaire, et suite à un examen médical complet, envisager de recourir à l’ostéopathie équine pour soigner l’animal.

Enfin, l’ostéopathie pour chevaux pourra également être abordée de manière préventive, suite à l’acquisition de l’animal, ou encore en préparation d’un évènement sportif.

L’ostéopathe équin, son savoir et ses compétences

L’osteopathe équin, spécialiste de l’anatomie du cheval peut venir de plusieurs horizons :

  • Vétérinaire qui aura voulu se spécialiser dans l’ostéopathie équine;

  • Ostéopathe “pour humains” qui aura décidé de se réorienter dans l’ostéopathie équine;

  • Passionné du monde équestre qui aura décidé de suivre une formation reconnue par l’État amenant à l’obtention d’un diplôme dans une école habilitée (EOA, NIAO, …).

Il est essentiel de noter que l’ostéopathe équin, s’il n’est pas vétérinaire, est avant tout un praticien complémentaire. Il s’agira ainsi, avant toute chose de consulter un vétérinaire afin de lui demander conseil en cas notamment de coliques, raideurs musculaires ou douleur de toute sorte.

Une séance d’ostéopathie pour chevaux se passe généralement de la façon suivante. L’ostéopathe se rend sur le lieu de vie du cheval. La présence du propriétaire ou à défaut de la personne qui le monte et/ou le dresse est essentielle. Elle permettra en effet à l’ostéopathe d’obtenir toutes les informations nécessaires (antécédents de santé par exemple) pour une bonne compréhension des besoins de l’animal. Ensuite, l’ostéopathe effectuera une série d’observations, visuelles (statique et dynamique), ainsi que physique. Il pourra ainsi observer tout blocage ou gêne ressenti par le cheval. Enfin, le spécialiste équin réalisera toutes les manipulations, étirements et actions qui lui permettront de soigner le cheval au mieux. On pourra observer les améliorations et les effets de ses manipulations au fur et à mesure qu’elles sont prodiguées. Notez cependant que ces différents gestes peuvent parfois paraître impressionnants, au même titre qu’une visite chez un homologue pour humains.

Les bénéfices d’une seule séance d’ostéopathie équine pourront être observés pendant plusieurs mois après ladite séance. Il s’agira pour permettre à l’animal de profiter au mieux des manipulations effectuées de le laisser se reposer entre 3 et 4 jours après les soins prodigués.

N’attendez plus pour rechercher l’ostéopathe équin le plus proche de chez vous grâce au répertoire Osteolib !

 

Découvrez également :

Ostéopathie Animale

Ostéopathie Canine

Ostéopathie Féline

 

Source image : www.facebook.com/servaneturmelosteopatheanimalier/

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

Dif Hélène

Anglet

64600 Anglet

CRETON Noémie

Avenue Maréchal Joffre,

55100 Verdun

Pozzetto Aurélia

2 rue Stéphane Mallarmé

60100 CREIL