Ostéopathe et quotidien : pour une médecine qui s'adresse à tous

Médecine complémentaire qui vise au rééquilibrage du bien-être global du patient, l’ostéopathie est destinée à tous. Petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes, sportifs ou personnes âgées, et même les animaux sont ainsi les patients de prédilection de l’ostéopathie. Découvrez ainsi comment et pourquoi l’ostéopathie séduit chaque année de plus en plus de personnes, et quels résultats peuvent être obtenus grâce à cette médecine.

Petite introduction à l’ostéopathie

Apparue au XIXe siècle, l’ostéopathie est une approche thérapeutique qui vise par la manipulation manuelle du corps, aussi bien sur le plan musculaire qu’osseux. En effet, il n’est plus à prouver aujourd’hui que l’ensemble des parties du corps sont connectées les unes aux autres. Et c’est en se basant sur ce point essentiel que l’ostéopathie fait autant d’heureux. 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ostéopathie ne se base pas uniquement sur les manipulations des os. C’est avant tout un échange entre le praticien et son patient, qui saura par l’observation, la discussion et la palpation identifier les points de tension, les blocages et autres troubles fonctionnels de l’intéressé. Il saura ainsi grâce à son expertise du corps trouver les mouvements à effectuer, les zones à travailler ainsi que les étirements et massages qui permettront au patient de recouvrer un bien-être global jusqu’alors perdu.

L’ostéopathie dans le quotidien : soigner, mais pas que !

Comme précisé plus haut, l’ostéopathie est une médecine dite complémentaire. En effet, il est essentiel avant d’aller voir un ostéopathe de se tourner vers son médecin généraliste pour lui demander conseil. Reconnue par l’État, l’ostéopathe est diplômé, et pourra pratiquer l’ostéopathie de différentes manières. On parle alors de technique, ou de méthode. (Pour en savoir plus sur les techniques de l’ostéopathie, rendez-vous par ici.)

Le domaine d’expertise de l’ostéopathie est extrêmement varié, et pourra ainsi soigner des troubles physiques (blocage musculaire ou articulaire, boitement, douleurs chronique, troubles de la digestion…) que psychologiques (nervosité, trouble du sommeil, trouble de l’attention…), même émotionnels (dépression, angoisse, stress…).

Toutefois, l’ostéopathie ne s’arrête pas là. Elle peut également être pensée dans un contexte de rééducation, suite à une opération par exemple, afin d’accompagner les personnes âgées qui peuvent parfois perdre confiance en leur corps. Également, l’ostéopathie est particulièrement prisée des sportifs, qui y trouvent une source de jouvence illimitée, et leur permet de dépasser leurs limites tout en prévenant les micro-blessures parfois anodines ou insoupçonnées. Enfin, l’ostéopathie animalière fait de plus en plus parler d’elle. En effet, les animaux ne pouvant exprimer leurs éventuelles gênes ou souffrances, l’ostéopathe animalier saura analyser le comportement de l’animal, étudier son maintien et manipuler manuellement son corps pour lui permettre de retrouver tout le bien-être qu’il mérite.

L’ostéopathie, c’est sur ordonnance ?

En tant que médecine reconnue par l’État, l’ostéopathie n’est pas à prendre à la légère. Si son application est complémentaire à d’autres soins, elle permettra cependant de guérir des maux et/ou troubles pour lesquels les médicaments sont parfois inefficaces à long terme. On pensera notamment aux douleurs fantômes, ainsi qu’au troubles de l’attention, l’angoisse, l’asthme… Notez ainsi que dans certains cas, bien que non prise en charge par la sécurité sociale, elle pourra être remboursée par la mutuelle. Il est ainsi primordial de vous renseigner auprès de votre mutuelle, afin de savoir si vous pouvez être pris en charge, et dans quelle mesure.

Notez également que l’ostéopathie n’est pas un remède miracle. Dans certains cas, elle pourra même être contre-indiquée, en particulier chez les nouveaux-nés, ou bien chez les personnes ayant des problèmes cardiaques, ou encore une pathologie qui touche les os, comme par exemple l’ostéoporose.

On l’aura compris, l’ostéopathie a bien des chose à offrir. Destinée à tous, l’ostéopathie se pratique au quotidien, aussi bien en cabinet, qu’à domicile. Une séance d’ostéopathie réussie pourra dans certains cas suffire à voir de grands progrès apparaître. Il sera enfin essentiel de comprendre que l’ostéopathie peut surprendre, notamment le fait que l’ostéopathe considère le corps dans sa globalité, et pourra parfois travailler une partie du corps que vous considérez saine, mais qui pourra s’avérer être à la source de vos problèmes.

Afin de vous permettre de trouver l’ostéopathe le plus proche de chez vous, rien de plus simple. Profitez de l’annuaire de prise de rendez-vous en ligne d’Ostéolib, et découvrez en quelques secondes l’ostéopathe qui vous convient !

 

Découvrez également :

Ostéopathie pour professionnels

Ostéopathie pour animaux

 

Source image : osteo91.fr

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

FAURE David

45 Rue Louis Saulnier

69330 Meyzieu

FAURE David

18 Rue de la Grande Halle

38460 Crémieu

HAMZA Najouani

Rue lahou Abdou app 16 deuxième étage camp Ghoul

40000 Marrakech

CAZALS Louise

12 bis Boulevard du Président Wilson

06600 Antibes

TOUYAROU Carole

45 Rue des Alouettes

33114 Le Barp

LALOUETTE Thierry

84 rue Jean Miguet

01110 Hauteville-Lompnes

MARGUARITTE Jean Pierre

5 boulevard du Gué,

92500 Rueil-Malmaison