L’ostéopathie au service du bien-être des enfants en situation de handicap

L’ostéopathie, par son approche douce et non invasive, permet de soulager de manière notable les enfants en situation de handicap, qu’il s’agisse d’un handicap moteur ou cérébral. Elle permet en effet d’éliminer les tensions et de retrouver un équilibre. Elle peut ainsi intervenir sur des troubles musculo-squelettiques, fonctionnels, digestifs… Osteolib vous propose de découvrir le champ d’action de l’ostéopathie pour les enfants en situation de handicap.

La prise en charge des enfants en situation de handicap 

Les enfants en situation de handicap sont soumis à une médication parfois assez lourde. Ils souffrent d’un grand nombre de pathologies mais aussi de douleurs qu’il faut parvenir à comprendre et à soulager. Plusieurs paramètres peuvent en effet impacter ces enfants, avec un large panel de symptômes. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • Des douleurs dites « fonctionnelles », qui proviennent de déséquilibres ;

  • Des déformations physiques liées à la pathologie, avec des contraintes sur certaines parties du corps ;

  • Des atteintes structurelles ou organiques,  avec des tensions locales et l’altération du fonctionnement de certains organes ;

  • Des blocages et douleurs émanant d’un traumatisme ancien.

Ce qui est particulièrement délicat, c’est de réussir à détecter et à comprendre ces douleurs ou gênes qui rendent le quotidien des enfants en situation de handicap très difficile. Il est souvent compliqué pour eux d’exprimer ces problématiques, l’entourage et le personnel de santé doivent alors être particulièrement attentifs. 

Une approche pluridisciplinaire est alors mise en place, avec une étroite collaboration entre un ergothérapeute, un kinésithérapeute, un orthophoniste, un psychomotricien, etc., en fonction de la nature de la pathologie.

L’ostéopathie est également de plus en plus plébiscitée pour ses nombreux bienfaits et son approche globale. Si elle ne joue pas directement sur l’origine du handicap, plusieurs études ont en effet démontré son intérêt dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap. Elle permet en effet de prendre chaque enfant dans sa globalité mais aussi de s’adapter à chacun d’entre eux selon leur sensibilité et leurs besoins. 

Le champ d’action de l’ostéopathie pour un enfant en situation de handicap

L'ostéopathie est ainsi de plus en plus associée, elle complète en effet parfaitement les thérapies rééducatives. Ses caractéristiques et fondements permettent de mettre en place des techniques adaptées à chaque enfant en situation de handicap, selon sa situation et ses besoins.

Elle a alors pour objectif de comprendre le patient, et d’améliorer son confort en traitant les troubles fonctionnels. Pour cela, l’ostéopathie libère les tensions présentes ainsi que les blocages et les différents maux. Elle peut ainsi permettre à l’enfant de retrouver mobilité et équilibre, et ainsi l’aider dans sa croissance.

L’ostéopathie face au handicap moteur

Un enfant en situation de handicap est souvent soumis à une perte de souplesse du fit de l’altération des structures liées au mouvement. L’ostéopathie, par ses manipulations douces et globales, va permettre de retrouver une bonne mobilité par un assouplissement des tissus.

Mais l’ostéopathie va également plus loin, puisqu’elle peut intervenir sur différents troubles, et pas seulement articulaires ou de troubles musculo-squelettiques. En effet, les enfants en situation de handicap moteur souffrent souvent de troubles digestifs, comme la constipation, notamment du fait d’un manque de mobilité. L’ostéopathie peut intervenir sur ces dysfonctionnements pour soulager l’enfant.

L’ostéopathie dans le cadre du handicap mental

Un enfant en situation de handicap mental a très souvent des tensions sur plusieurs structures de son corps. Cela peut arriver au niveau des muscles et des articulations peu sollicités par un retard d’apprentissage de la marche. L’ostéopathie va alors œuvrer à libérer ces tensions pour soulager et accompagner l’enfant.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour un enfant en situation de handicap

L’ostéopathie présente l’avantage d’être à l’écoute des patients, quel que soit leur âge, et surtout de s’adapter à chacun d’entre eux. Le praticien fait en sorte de mettre l’enfant en situation de handicap à l’aise et choisit une approche parfaitement adaptée. 

Il prend le temps de laisser l’enfant s’habituer à lui, au cabinet, et adapte ses mouvements selon les réactions de l’enfant.

Si vous souhaitez trouver un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge d’enfants en situation de handicap, rendez-vous sur Osteolib.eu. Nous avons répertorié pour vous l’ensemble des ostéopathes. Vous avez accès à des fiches détaillées sur chacun d’entre eux, ainsi qu’à leurs agendas. Vous pouvez ainsi prendre directement votre rendez-vous en ligne !

 

Source image : www.femmeactuelle.fr

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

FAURE David

45 Rue Louis Saulnier

69330 Meyzieu

ALDA Cécile

39 Boulevard Jacques Duclos

40220 Tarnos

MACE candice

15 bis Pl. de l'Étoile

33510 Andernos-les-Bains

THIBAULT Romain

64 bis Rue du Général Leclerc,

49220 Le Lion-d'Angers

CAMARD Alexandre

27 bis Rue de la Libération,

50360 Picauville

PARANTHOEN Mathilde

27 rue des Hirondelles

85140 Les-Essarts-En-Bocage

Pozzetto Aurélia

2 rue Stéphane Mallarmé

60100 CREIL