La biokinergie pour accéder au bien-être tout en douceur
Les médecines douces ont le vent en poupe, et compte de plus en plus d’adeptes pour leurs nombreuses vertus. Mais avez-vous entendu parler de la Biokinergie ? Cette méthode manuelle, qui mêle ostéopathie, kinésithérapie et médecine traditionnelle chinoise, permet de rétablir l’équilibre biologique en traitant divers dysfonctionnements ainsi qu’en éliminant toutes vos tensions. Si elle était jusqu’alors assez discrète, la Biokinergie fait de plus en plus parler d’elle ! Osteolib.eu vous propose de la découvrir en détail.
Les principes de la Biokinergie pour vous rééquilibrer
La biokinergie, qui vient de « bio » pour vie, « kiné » pour le mouvement et « énergia » pour l’énergie, a été créée par Michel Lidoreau en 1983. Cette méthode manuelle douce est uniquement pratiquée par des professionnels de la santé ayant suivi une formation complémentaire de 4 ans proposée par le Centre d’enseignement et de recherche en Biokinergie (CERB) après leur cursus : ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins, dentistes… Ils sont aujourd’hui plus de 1 000 praticiens à avoir adoptée la Biokinergie, qui traite les symptômes mais aussi la source de ces maux.
La Biokinergie part du principe que le corps garde en mémoire l’ensemble des traumatismes vécus, qu’ils soient physiques (faux mouvements, chutes, blocages…) ou émotionnels, les « enroulements tissulaires ». La Biokinergie s’attèle alors à remonter à l’origine des déséquilibres engendrés par ces traumatismes en levant toutes les zones de tensions et de blocages. Son objectif est de permettre aux tissus de retrouver leur mobilité et à l’énergie de bien circuler. La Biokinergie est ainsi réputée pour veiller sur l’équilibre énergétique et le libre jeu des structures. Votre corps retrouve toute sa mobilité et un fonctionnement optimal !
Pour ce faire, le praticien va exercer des pressions légères sur les points de tension tissulaire ainsi que des mobilisations. Les points d’enroulement sont alors stimulés, ce qui permet aux muscles de se détendre mais aussi de libérer la mobilité de l’os. En effet, le sang et l’influx nerveux peuvent circuler plus librement, relâchant votre organisme de toutes les tensions accumulées.
Par son approche manuelle douce, la Biokinergie est accessible à tous, quel que soit votre âge ! Des nouveau-nés aux personnes âgées, en passant par les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de cette technique.
Les motifs pour lesquels faire appel à la Biokinergie
Vous pouvez faire appel à la Biokinergie pour vous soulager de nombreux maux du quotidien afin de retrouver un profond bien-être. Tout comme l’ostéopathie, la Biokinergie ne se limite pas aux seuls problèmes articulaires, loin de là !
Parmi les troubles sur lesquels peut intervenir la Biokinergie, on retrouve notamment :
-
Les douleurs ostéo-articulaires, comme les douleurs articulaires, les entorses, les tendinites, les douleurs faisant suite à un traumatisme important;
-
Les problèmes du rachis, tels que les sciatiques, les cervicalgies, les lumbagos, les torticolis… ;
-
Les troubles digestifs, engendrant constipation, acidité gastrique, hernie hiatale… ;
-
Les maladies ORL, comme les sinusites chroniques, les rhinites, les acouphènes, les migraines… ;
-
Les troubles gynéco-urinaires, pour des problèmes de continence, des cystites chroniques, les troubles inhérents à la ménopause… ;
-
Le mal-être, notamment dû au stress, des angoisses, un état dépressif, des troubles du sommeil,… ;
-
Les troubles du nourrisson et de l’enfant, avec les régurgitations, les otites, les troubles du sommeil...
Le déroulé de votre séance de Biokinergie
Lors de votre séance de Biokinergie, le praticien va commencer par vous poser quelques questions afin de connaître vos antécédents ainsi que le motif de votre venue. Il va ensuite observer votre positionnement, et vous installer sur une table de massage.
Il peut alors procéder à de légères pressions et des massages circulaires sur vos zones de tensions afin de libérer les tensions et rééquilibrer votre organisme. La séance dure en moyenne entre 45 et 60 minutes, et vous ressentirez dès cette première séance les bienfaits de la Biokinergie sur votre organisme et votre moral ! Le praticien peut toutefois vous conseiller de revenir pour des séances supplémentaires si les tensions vous gênant sont particulièrement anciennes.
Si vous souhaitez vous aussi découvrir et tester la Biokinergie, rendez-vous sur https://osteolib.eu/. Nous répertorions pour vous l’ensemble des ostéopathes qui peuvent vous soulager. Vous avez accès à des fiches complètes récapitulant toutes les informations à leur sujet, ainsi qu’à leurs agendas en ligne. Vous pouvez ainsi prendre votre rendez-vous en seulement quelques clics !
Source image : www.afosteo.org