L’ostéopathie du musicien, pour éviter les fausses notes !

Si l’ostéopathie est reconnue dans l’imaginaire collectif pour soulager les sportifs de douleurs ou blessures, elle l’est beaucoup moins pour les musiciens. Et pourtant ! Tout comme un athlète de haut niveau, le musicien sollicite énormément son corps. Qu’il soit amateur ou professionnel, il va répéter encore et encore les mêmes gestes afin de parfaire son art, dans la même position, bien souvent statique. Selon l’instrument, le poids peut être de plus conséquent, et la posture, gardée parfois de longues heures, complexe pour l’organisme.

Ces gestes techniques répétés à outrance peuvent entraîner certains dysfonctionnements. L’ostéopathie peut intervenir pour les soulager, permettant au musicien de pratiquer sa passion en toute sérénité, et au corps d’être au maximum de ses capacités.

Les troubles et dysfonctionnement rencontrés par les musiciens

Contre toute attente, un musicien peut en effet souffrir de douleurs et blessures, des impacts certes moins violents qu’un sportif, mais pourtant tout aussi handicapants. Les postures adoptées et la répétition des gestes peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques et des microtraumatismes. Ces derniers ne sont pas à négliger et doivent être rapidement pris en charge au risque de subir des pertes de mobilité et autres tensions gênant la pratique de l’instrument.

Les musiciens peuvent par ailleurs être confrontés à un grand stress ou des pressions : répétitions, spectacles, tournées, concours… Le fameux trac est quasi omniprésent ! L’ostéopathie peut également intervenir sur cet aspect psychologique par son approche globale et douce.

Parmi les troubles et affections les plus courantes chez les musiciens, on retrouve :

  • des douleurs lombaires et au niveau des doigts,

  • des troubles de l’ATM (Articulation Temporaux Mandibulaire),

  • des tendinites, et autres inflammations,    

  • de l’arthrose,    

  • des névralgies, comme les sciatiques.

  • des sensations d’essoufflement,

  • des troubles auditifs,

L’ostéopathie pour soulager le musicien

Les pathologies ressenties par les musiciens font écho aux champs d’action de l’ostéopathie. En effet, cette approche manuelle dite douce considère le corps dans son ensemble, et peut intervenir, à tout âge, sur de nombreux dysfonctionnements : articulaires, digestifs, nerveux… L’objectif de l’ostéopathie est de permettre au corps de retrouver son équilibre, et dans le cas d’un musicien, de conserver l’harmonie entre son corps et son instrument.

Il est d’ailleurs conseillé lors de la première consultation de venir avec son instrument afin de permettre au professionnel d’observer la posture en situation, et ainsi apporter des conseils pour l’améliorer.

Il est également bon de ne pas attendre et de faire appel à l’ostéopathie à titre préventif, une fois par trimestre afin d’anticiper de potentielles blessures et les corriger rapidement. Un bilan ostéopathique est également tout indiqué après un concours ou une tournée afin d’éliminer les tensions accumulées.

Osteolib pour trouver votre ostéopathe !

Pour trouver rapidement l’ostéopathe qui vous permettra de prendre soin de vous et de retrouver votre équilibre, rendez-vous sur Osteolib ! Notre site a pris soin de répertorier les ostéopathes, vous proposant des fiches détaillées avec toutes les informations à leur sujet : spécialités, coordonnées, horaires, option de visite à domicile ou en entreprise… Vous pouvez choisir simplement et en toute connaissance de cause. Vous pouvez de plus prendre directement votre Rdv grâce aux agendas en ligne.

 

Source image : http://www.osteopathepassy.com