À qui s’adressent les études d’ostéopathie ?

Vous pouvez envisager d’intégrer une école d’ostéopathie une fois votre baccalauréat obtenu. L’admission d’entrée se fait sur étude de dossier et sur concours pour les titulaires d’un Bac S mais aussi SMS, STT, ES et même parfois L.

Il est par ailleurs possible de s’inscrire après avoir suivi une formation de médecine, ou encore pour les professionnels de santé qui suivent alors une formation à temps partiel.

Il faut choisir avec la plus grande attention l’école où suivre sa formation d’ostéopathie, elle doit être agréée par le Ministère de la Santé. Il est de plus conseillé de s’inscrire dans une classe préparatoire afin de maximiser ses chances pour le concours d’entrée, la concurrence est rude !

La formation à temps plein d’ostéopathie

Il faut avoir conscience que les études d’ostéopathie demandent un grand investissement, avec une motivation sans faille durant les 5 années que la formation dure.

Lors du premier cycle, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires dans de nombreuses matières : anatomie, physiologie, imagerie médicale, sémiologie… La théorie est alors omniprésente, avec toutefois des exercices pratiques ainsi que des TOG (Traitement Ostéopathique Général). Les étudiants ont alors une première approche de la caractéristique manuelle de l’ostéopathie.

Cette notion pratique va peu à peu prendre de la place, notamment au cours du second cycle, où les étudiants vont s’entraîner sur eux. Ostéopathie crânienne, viscérale ainsi que structurelle sont détaillées. Lors de la 4e année, les étudiants sont amenés à suivre des stages en cabinet ou en hôpital, pour prendre eux même en charge les patients au cours de leur 5e année, tout en étant supervisés par des professionnels. Ces derniers effectuent des débriefings après les séances afin de faire le point avec l’étudiant sur les éléments positifs, ou ceux à améliorer.

Cette dernière année, qui est parfois considérée comme le troisième cycle selon certaines écoles, permet de faire le lien entre la théorie acquise tout au long de la formation et la pratique ainsi que l’attitude du professionnel de demain que vous serez.

L’examen final d'ostéopathie

A l’issue de la formation d’ostéopathie de 5 ans, vous passez un examen qui permet d’obtenir le Clinicat d’Ostéopathie (CO). Un mémoire est ensuite à présenter devant un jury national, afin d’obtenir cette fois-ci le Diplôme d’Ostéopathie (DO).

Une fois diplômé, votre carrière d’ostéopathe peut alors commencer. Plusieurs choix s’offrent à vous : vous avez en effet la possibilité d’exercer avec d’autres confrères, dans un établissement de santé, ou même d’avoir votre propre cabinet ! A vous d’étudier votre projet professionnel pour choisir la configuration la plus adaptée. Une fois votre décision prise, rendez-vous sur Osteolib et rejoignez la communauté d’ostéopathes : vous êtes répertorié, les utilisateurs ont accès rapidement aux informations vous concernant, ainsi qu’à votre agenda en ligne afin de prendre directement rendez-vous avec vous !

 

Source image : www.campusfrance.org