Pourquoi envisager une reconversion professionnelle dans l’ostéopathie ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe : selon un sondage réalisé par Nouvelle vie pro, 9 Français sur 10 déclarent avoir envie de changer de vie ou de métier. 53 % d’entre eux expliquent leur souhait par la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, ainsi que pour gagner en liberté en fuyant une pression trop importante.

Se reconvertir permet en effet de donner un nouveau souffle à sa carrière, en lui donnant un sens. L’occasion de se fixer de nouveaux challenges et d’évoluer professionnellement. Selon les envies, les attentes de chacun, tout un panel de secteurs et d’activités où se reconvertir est envisageable. Et même dans l’ostéopathie !

Mettre en place une reconversion professionnelle dans l’ostéopathie

Que vous soyez déjà un professionnel de santé, ou que vous exerciez une toute autre activité, vous pouvez en effet choisir de vous reconvertir dans l’ostéopathie. Alors, oui, cela va vous demander un grand investissement, de la persévérance ainsi qu’une motivation sans faille, mais c’est faisable !

Pour votre reconversion, deux options sont possible :

  • Si vous êtes un professionnel de santé, le parcours va être réduit, en seulement 3 ans,

  • Si vous êtes dans un autre secteur, vous allez devoir suivre la formation initiale en ostéopathie qui dure 5 ans. Pour pouvoir être admis, vous devez être titulaire du Baccalauréat, et votre acceptation se fait sur étude de dossier ou concours. Le parcours compte 5 000 heures de formation, avec des cours (anatomie, physiologie, biomécanique, imagerie médicale…), des exercices pratiques et des immersions cliniques. A l’issue de votre formation, vous présentez votre mémoire et passez l’examen final vous permettant d’obtenir le titre certifié d’ostéopathe (de niveau I, enregistré au RNCP) et le DO (diplôme d’ostéopathe).

L’ostéopathie pour une reconversion pleine de sens

Certains métiers nécessitent d’envisager assez tôt une reconversion au cours de la carrière. L’ostéopathie peut alors répondre à ce besoin de nouvelles aspirations, si tant est que vous soyez prêt à vous invertir le temps des 5 ans de formation.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur actuel ainsi qu’auprès des différentes administrations pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un accompagnement ou d’un financement. Prenez également le temps de bien choisir votre école, qui doit être agréée pour délivrer le titre certifié d’ostéopathe. Les accréditations de l’école sont également un élément pour vous assurer de son sérieux (Commission Nationale d’Accréditation des établissements d’enseignement supérieur privé en ostéopathie, Société internationale d’ostéopathie, European Council of Osteopathic Education, Osteopathic International Alliance …).

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Lui donner un sens ? Pourquoi pas avoir votre propre cabinet ? Si tel est le cas, mettez toutes les chances de votre côté, et rejoignez les ostéopathes sur Osteolib. Nous répertorions les professionnels de l’ostéopathie, en donnant accès aux visiteurs à toutes les informations les concernant (coordonnées, spécialités, horaires, option de visite à domicile ou en entreprise…), ainsi qu’à leurs agendas en ligne afin de prendre rendez-vous en seulement quelques clics !

 

Source image : www.fedingenierie.fr