L’approche globale de l’ostéopathie pour gérer le quotidien

J’entends souvent parler de l’ostéopathie : site de bien-être, famille, amis… Mais pour moi, c’était surtout pour les personnes ayant des blessures, ou des torticolis, des lumbagos, des entorses ou je ne sais pas quoi. Après plusieurs échanges, je me suis aperçu que j’étais un peu à côté de la plaque, et qu’il était grand temps de me lancer et d’essayer à mon tour une séance d’ostéopathie !

Les champs d’action de l’ostéopathie, une révélation !

Je n’avais pas vraiment d’avis ou de connaissances sur l’ostéopathie, à part peut-être pour les problèmes de dos ou d’articulations. Je ne pensais donc pas qu’il soit indiqué que je me rende à un cabinet pour une séance étant donné que je ne souffre pas de ces maux.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que l’ostéopathie va bien plus loin que ça ! Problèmes digestifs, gynécologiques, urinaires, ORL, de sommeil, de stress… J’étais bluffé, quoi qu’un peu sceptique (on ne se refait pas). Du coup, autant je suis épargné  au niveau des lumbagos et dos bloqué, mais le stress et les troubles digestifs, ça je connais ! Je savais donc pourquoi consulter, un bon départ.

Prendre un rendez-vous d’ostéopathie

Pour prendre mon rendez-vous d’ostéopathie, j’ai utilisé le site Osteolib qui permet de chercher un ostéopathe selon la ville, la spécialité… On a accès à des fiches détaillées qui donnent toutes les infos, et on peut prendre rendez-vous en ligne, pratique.

Le jour J, je me suis rendu au cabinet d’ostéopathie, à deux pas de chez moi. Le praticien a commencé par m’expliquer comment se déroule une séance, sur quoi il peut intervenir, puis ça a été mon tour de m’exprimer. En effet, le professionnel pose pour commencer pas mal de questions afin de savoir pourquoi on vient, si on a des antécédents, quelles sont nos habitudes (travail, sport…). Apparemment cet échange lui permet de déjà poser un diagnostic et surtout de savoir quelle technique appliquer par la suite lors de l’examen clinique. Et c’est plutôt chouette, on n’a pas l’impression d’être « timé », ou qu’un numéro. Il y a un vrai partage, une écoute, et ça fait du bien.

L’examen clinique lors d’une séance d’ostéopathie

L’examen clinique justement m’a beaucoup plu. Les positions sont parfois un peu improbables, mais j’ai apprécié le fait que l’ostéopathie traite le corps dans son ensemble. Le praticien examine en effet toutes les parties du corps : la tête, le bassin, les chevilles, les parties intestinales, tout y est passé !

L’ostéopathe a pris le temps de bien m’expliquer ses manipulations, ses palpations. J’ai pris conscience qu’il est capital d’offrir à son corps l’équilibre dont il a besoin. On a pas mal travaillé au niveau du crâne (plutôt agréable), ainsi que de mon ventre. Tout était plutôt léger, en tout cas ce n’est pas douloureux !

Dès la fin de la séance, j’ai senti un changement. Je ne pourrai pas dire précisément quoi, mais mon corps semblait « mieux ». Et cette sensation a duré les jours qui ont suivi ma séance d’ostéopathie. J’ai eu en plus de précieux conseils à mettre facilement en application au quotidien (et je vais m’y tenir !). En résumé, j’ai été conquis par l’expérience. Et je vais aussi appliquer le conseil qui préconise de faire une ou deux séances par an à titre préventif : d’une, ça fait du bien, et de deux, ça évite de potentielles douleurs liées à certains dysfonctionnements. Merci l’ostéopathie !

 

Source image : www.osteopathe-nord.fr