L’ostéopathie peut-elle aider un enfant hyperactif ?

Selon certaines études, plus de 3% des enfants scolarisés seraient touchés par un TDAH (Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), qui se traduit par de l’hyperactivité couplée à un déficit de l’attention, et ce, de manière chronique. Ce trouble, d’ordre neurologique, n’est pas à prendre à la légère puisque les conséquences sont nombreuses, et elles peuvent également impacter la vie adulte : en effet, un tiers des enfants ayant un TDAH diagnostiqué présentent encore ce trouble une fois à l’âge adulte.

C’est un professionnel de santé qui peut poser un diagnostic de TDAH pour un enfant, en isolant les facteurs psychologiques liés à son environnement  familial et social, ou encore en éliminant certaines pathologies médicales (vérification de l’audition par exemple). Une évaluation psychiatrique est alors effectuée afin de voir si l’enfant souffre de TDAH ou non. La prise en charge est ensuite mise en œuvre, à noter qu’il est possible d’envisager des séances d’ostéopathie afin de diminuer les symptômes de cette pathologie.

Les symptômes de TDAH font écho aux champs d’action de l’ostéopathie

Un enfant atteint de TDAH vit un quotidien des plus compliqués, son entourage doit faire preuve de compréhension et de patience. En effet, de nombreuses conséquences découlent de son hyperactivité et de son déficit de l’attention, à commencer à l’école bien-sûr. Ses difficultés entravent son apprentissage mais aussi son intégration.

Vie scolaire, vie sociale, loisirs… Chaque moment est une difficulté, l’impulsivité d’un enfant avec un TDAH étant globalement incomprise… Il est alors important que l’entourage familial mais aussi scolaire trouve des solutions pour accompagner l’enfant et l’aider à retrouver un équilibre, comme avec l’ostéopathie, une approche douce, non-invasive et non-médicamenteuse, ainsi adaptée à tous les âges.

Les symptômes de TDAH diminués grâce à l’ostéopathie

Si l’ostéopathie ne soigne pas le TDAH, elle peut toutefois soulager de manière notable les dysfonctionnements dont souffre l’enfant concerné. Elle repose en effet sur une approche globale du corps, et les manipulations du praticien au niveau notamment du crâne mais aussi de l’axe vertébral, vont permettre au patient de retrouver son équilibre. Il pourra ainsi mieux se concentrer et réapprendre à gérer son comportement.

L’ostéopathie va servir à libérer les zones sous tension, entraînant des dysfonctionnements physiologiques. Les enfants ayant bénéficié d’une ou plusieurs séances dans un cabinet d’ostéopathie ont noté une amélioration dans leur quotidien, avec une baisse de leur agressivité, une meilleure concentration et un sentiment d’équilibre.

L’ostéopathie dans le cas d’un TDAH permet ainsi de réduire les symptômes. Elle s’inscrit dans une approche multimodale, en complément des médecines comme la neurologie, la psychologie ou encore l’ergothérapie.

Vous souhaitez consulter un ostéopathie ? Osteolib vous permet de trouver rapidement le praticien répondant à vos critères de recherche, grâce à son utilisation simple et intuitive. Vous pouvez également prendre directement votre rendez-vous grâce aux agendas en ligne.

 

Source image : www.huffingtonpost.fr