Le remboursement de vos séances d’ostéopathie par votre mutuelle

Il est important de prendre soin de vous, c’est un fait. Et l’ostéopathie, par son approche globale, douce, non-invasive et non-médicamenteuse, est toute indiquée pour cela ! Cette pratique peut vous soulager de nombreux maux, qu’ils soient d’ordre articulaires, nerveux, digestifs, et bien d’autres ! Oui, mais voilà, l’ostéopathie est certes désormais reconnue et appréciée pour ses bienfaits, mais elle n’est malheureusement pas remboursée par la Sécurité Sociale… Vous pouvez vous tourner vers une mutuelle, certaines proposent en effet dans certains contrats des clauses de remboursement. Osteolib vous explique tout.

L’ostéopathie, non conventionnelle pour la Sécurité Sociale

L’ostéopathie est en effet une pratique thérapeutique dite « non-conventionnelle ». Entendons par là que la Sécurité Sociale ne prévoit pas de remboursement pour les séances d’ostéopathie, malgré l’évolution chaque année de la reconnaissance de cette approche. Quand on sait qu’en moyenne une consultation coûte entre 50 et 55 euros, il est compréhensible que pour certains l’ostéopathie ne reste qu’une théorie.

La séance reste en effet à votre charge, à moins que vous ayez souscrit une assurance santé complémentaire, ou mutuelle, qui prévoit le remboursement de l’ostéopathie dans ses prestations.

Les mutuelles s’engagent envers l’ostéopathie dans certains contrats

En effet, les mutuelles sont convaincues des bienfaits de l’ostéopathie, conduisant au mieux-être de leurs assurés. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à vous proposer des contrats incluant des prestations élargies, sur lesquelles la Sécurité Sociale n’intervient pas.

Les modalités et taux de remboursement peuvent différer selon les mutuelles et selon les contrats, mais généralement, on retrouve deux types de prestations :

  • Un forfait annuel plafonné, avec un montant en euro maximum de remboursement par an. Si votre contrat prévoit un forfait de 150 euros, votre mutuelle va vous rembourser à hauteur de cette somme pendant une année. Si vos consultations dépassent ce montant, une partie restera donc à votre charge.

  • Un forfait de remboursement par consultation, avec un montant par séance. Un nombre maximal de séances est également fixé pour l’année.

Il faut par contre penser à demander à votre organisme assureur si ces conditions s’appliquent par année civile (du 1er janvier au 31 décembre) ou à la date anniversaire de souscription de votre contrat.

Pour obtenir votre remboursement, vous devez en règle générale présenter la facture originale acquittée de votre séance d’ostéopathie.

Comment savoir si votre mutuelle rembourse l’ostéopathie ?

Avant toute chose, vous devez vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître exactement les modalités de votre contrat. En effet, toutes ne proposent pas de remboursement pour l’ostéopathie, d’autres ont des conditions pouvant être contraignantes.

Si vous êtes au contraire à la recherche d’une mutuelle, et que vous souhaitez pouvoir bénéficier de prestations pour l’ostéopathie, prenez le temps de comparer les offres, ou consulter le Registre des Ostéopathes de France qui répertorie les organismes complémentaires prenant en charge cette approche.

Votre mutuelle intervient sur les remboursements d’ostéopathie ? Vous souhaitez prendre au plus vite un rendez-vous ? Consultez Osteolib ! Notre site vous propose des fiches détaillées sur chaque ostéopathe, vous donnant accès à leurs coordonnées, leurs spécialités, leurs horaires… Vous pouvez également prendre votre Rdv grâce aux agendas en ligne. Il est temps de prendre soin de vous !

 

Source image : www.gvgm.com