Un rappel des bienfaits et du champ d’action de l’ostéopathie pour enfants

L’ostéopathie est désormais réputée pour ses nombreuses vertus qui permettent de soulager un large panel de maux. Cette approche manuelle dite douce, car non invasive et non médicamenteuse, s’attèle à rechercher la source des dysfonctionnements de l’organisme, par des manipulations et palpations sur l’ensemble du corps. L’ostéopathie repose ainsi sur le travail des articulations, des muscles, des viscères, des tendons, du crâne, tout cela de manière appropriée selon les antécédents du patient ainsi que son âge.

En effet, l’ostéopathie s’adresse à tous, quel que soit l’âge, et même pour les enfants. On pourrait même dire particulièrement pour les enfants, ces derniers étant particulièrement sensibles et réceptifs à cette médecine douce. Au cours de leur croissance et de leur apprentissage, ils sont prédisposés à de nombreuses chutes et autres coups, paraissant parfois sur le moment bénins mais avec de possibles conséquences sur leur vie future. C’est alors que l’ostéopathie pour enfants entre en scène.

L’ostéopathie pour enfants : les raisons de consulter

Ainsi, d’anciens traumatismes peuvent avoir une influence sur le développement de l’enfant, notamment au niveau de ses réflexes posturaux, comme la coordination de ses mouvements ou encore son équilibre. L’ostéopathie pour enfant va pouvoir apporter une correction et permettre à l’organisme de retrouver son équilibre. Au-delà des problèmes posturaux, pouvant entraîner jusqu’à une déviation de la colonne vertébrale, l’ostéopathie pour enfant intervient sur bien d’autres symptômes et dysfonctionnements. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • une digestion compliquée, 

  • une constipation chronique,

  • un sommeil perturbé,

  • un stress avec de la colère ou de l’excitation, voire une hyperactivité,

  • une concentration malmenée avec des difficultés scolaires,

  • une affection O.R.L. ou une infection pulmonaire,

  • un traitement orthodontique.

À quel âge l’ostéopathie pour enfants est-elle indiquée ?

L’ostéopathie pour enfant peut être pratiquée dès le plus jeune âge, sauf contre-indication. Et par plus jeune âge, entendez dès le 2e ou 3e jour de vie d’un bébé ! Ses structures sont alors encore très malléables, notamment au niveau crânien, de quoi apporter rapidement des corrections et s’assurer que l’accouchement n’a pas provoqué de potentiels traumatismes.

L’ostéopathie pour enfant est considérée de manière curative, mais aussi préventive : c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à cette approche à chaque grande étape du développement de l’enfant, et elles sont nombreuses ! Changements physiques, apprentissage de la marche puis de la parole, entrée à la crèche ou à l’école, découverte d’activités sportives… Les occasions ne manquent pas, que ce soit au cours de la petite enfance (2 à 6 ans) ou encore de l’enfance (6 à 13 ans).

N’hésitez pas à consulter une à deux fois par an, pour contrôler le développement psychomoteur de l’enfant, sa croissance, sa posture. L’ostéopathie va travailler par diverses méthodes sur l’équilibre de l’organisme de l’enfant, afin de l’aider à traverser toutes ces étapes le plus sereinement et confortablement possible. Si besoin, le praticien peut conseiller de compléter la surveillance ou le traitement de l’enfant avec d’autres professionnels, comme un orthopédiste, un kinésithérapeute, un dentiste ou encore un podologue.

Comment trouver un spécialiste en ostéopathie pour enfants ? 

Vous souhaitez consulter un praticien spécialisé en ostéopathie pour enfant ? Rendez-vous sur le site Osteolib, la plateforme de référence pour trouver un ostéopathe selon la spécialité dont vous avez besoin et à l’endroit de votre choix. Vous avez ainsi accès à un moteur de recherche pour faciliter votre démarche, ainsi qu’à des fiches détaillées sur chaque praticien : coordonnées, horaires, spécialité, option de visite à domicile ou avec des horaires de garde… Vous pourrez choisir facilement et rapidement votre ostéopathe pour enfant, et même prendre directement rendez-vous avec lui grâce aux agendas en ligne. En quelques clics, vous avez trouver votre praticien et pris Rdv avec lui, que demander de plus !

Découvrez également :

Ostéopathie pour femmes enceintes

Ostéopathie pour nourrissons

Ostéopathie pour seniors

 

Source image : www.parents.fr

Voici quelques ostéopathes spécialisés dans ce domaine :

SELLAM Simon Israel

1 Square de Robiac,

75007 Paris

FAURE David

45 Rue Louis Saulnier

69330 Meyzieu

CAMARD Alexandre

15 rue du Tour de ville,

14210 Sainte Honorine-Du-Fay

LEPLAT Régis

3 bis rue de la valstiere

41190 Herbault

GEMARD Damien

27 Rue Des Hirondellles

85140 Les-Essarts-En-Bocage

THIBAULT Romain

25 Rue Carnot

72300 Sablé-Sur-Sarthe

SAINT-PAUL Margaux

27 bis Rue de la Libération

50360 Picauville