Mieux comprendre le quotidien d’un ostéopathe en France

Le titre d’ostéopathe en France est reconnu par la loi Kouchner du 4 mars 2002. Ce titre n’est pas réservé uniquement à ceux qui pratique cette médecine complémentaire de manière exclusive, mais également aux professionnels de santé qui remplissent certaines conditions établies par le conseil d’État. Toutefois, les décrets d’application d’exercice pour ces deux types de professionnels sont bien distincts, et de ce fait ne répondent pas aux mêmes règles.
Il est essentiel de souligner que l’ostéopathie, bien que reconnue et réglementée, n’est en aucun cas à substituer à la médecine dite traditionnelle dans le cas de pathologies qui nécessitent une intervention médicale poussée, comme l’usage de médicaments ou d’une intervention chirurgicale.
Quelle formation suit un ostéopathe en France ?
Depuis décembre 2014, deux décrets définissent la formation nécessaire pour l’accès au titre d’ostéopathe en France. De ces décrets ressort clairement la situation suivante : “Un ostéopathe exclusif est celui qui justifie d’une formation complète et finalisée en ostéopathie”.
Cette formation dure 5 ans post-bac, et comprend 4 860 h de formation dont 1 500 h de pratique clinique pour un minimum de 150 consultations validées.
Envie d’en savoir plus sur l’ostéopathie en France ? C’est par ici !